Aller au contenu principal

Cas pratiques

Dans cette rubrique, retrouvez des réponses claires et concises à des cas pratiques récurents.
Ces réponses ne vous dispensent pas d'une consultation de notre cabinet, mais vous donnent de premières pistes de réponses à vos questions les plus urgentes. Pour approfondir ces réponses, ne manquez pas de nous consulter !

Le divorce par consentement mutuel ne nécessite pas l’intervention d’un Juge. Les époux doivent obligatoirement être d’accord sur toutes les conséquences du divorce.
La durée dépend de essentiellement de vous. Plus les époux parviennent à trouver rapidement un accord sur tous les points du divorce, plus la durée sera brève.
Il y a plusieurs modes d’exercice de la profession d’avocat (à titre individuel, au sein d’une société), mais les avocats salariés sont très minoritaires. La très grande majorité des avocats exerce donc en mode libéral.
En cas de séparation des parents, la résidence de l'enfant est fixée soit chez l'un des parents, soit chez les deux parents en cas de garde alternée.
La loi prévoit que lors d’une procédure engagée par ses parents (par exemple, divorce, séparation) l’enfant mineur, « capable de discernement », peut demander à être entendu par le Juge.
En tant que créancier, vous pouvez obtenir le recouvrement des arriérés d'une pension alimentaire fixée par une décision judiciaire, si votre débiteur ne verse pas ou verse irrégulièrement la pension alimentaire.
Le partage des biens des époux quel que soit votre régime matrimonial (contrat de mariage ou pas) doit être ordonné par le juge qui prononce le divorce, quel que soit le régime matrimonial adopté par les époux.
L'ouverture d'une mesure de protection juridique du majeur (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle) peut être demandée au juge des tutelles par certaines personnes...